Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Allons, c'est une vérité dont on s'arrange très bien
--> Image Hosted by ImageShack.us
© Ninoutita
C'est drôle de dire des pâtes fraiches. C'est drôle parce que finalement les pâtes, c'est plutôt sec.
J'étais fière toute cette semaine parce que l'ongle de mon pouce droit était assez long et puis d'un coups, plus d'ongle, juste un morceau de peau à vif. Mon premier jour de vacances a été un peu trop tranquil. J'ai lu Caligula de Camus, en relisant chaque tirade du tyran. Caligula est fascinant et tellement cruel. J'en reste encore bouche bée. Il doit être fantastique à jouer mais sûrement très dur. Cette ironie presque chaleureuse et sa recherche du bonheur meurtrier, voilà qui est intéressant. Prochain livre : Le Malentendu, encore et toujours de Camus. J'ai acheté Voyage au bout de la nuit, un receuil de nouvelles et romans de Boris Vian, Aurélien d'Aragon et Le Premier Homme de Camus. J'ai envie de me noyer sous la littérature d'après guerres tout en écoutant du Blur et en profitant du soleil.
J'ai envie de prendre des douches fraiches durant deux heures tout en écoutant fip. J'ai envie de me réveiller le sourire aux lèvres et d'aller me poser devant la télévision pour voir Bob L'éponge. J'ai envie (ou besoin?) d'être simple, de ne plus me compliquer la vie car après-tout, elle est déjà assez complexe comme ça. J'ai envie de rencontrer des gens nouveaux. J'ai envie de devenir androgyne. J'ai envie d'être bien.

Il parait que nous, pauvres personnes trop réelles, ne pouvons pas nous comparer aux héros de roman. Il parait qu'ils vivent des situations très périlleuses qui leur font prendre des résolutions extrêmes. Il parait qu'ils ont un langage choisi, précis, exhaustif tandis que le nôtre est affreusement spontané. Affreusement. Malheureusement, ils n'arrivent pas à la cheville des héros tragiques car eux ne connaissent pas les soucis matériels, enfin j'veux dire, les emmerdes quotidiennes. Il parait qu'il serait très ridicule pour un lecteur de s'identifier à un héros tragique car contrairement à lui, le héros vit dans un univers majestueux, riche et édulcoré. Par conséquent, sa seule montée d'adrénalyne est sa mort certaine.
Parce que comme dit Anouilh, la tragédie c'est reposant. On sait tout de suite ce qu'il en est. On sait que de toute manière, notre petite Phèdre, notre petite Antigone là, elle va crever. Souvent elle se suicide. Souvent elle fait tout pour mourir. Souvent.
N'empêche que la fatalité c'est vraiment de la merde et qu'on ne demeure pas moins chanceux avec notre routine ordinaire.
Sans oublier que nous n'avons pas les dieux aux culs. Oui, c'est vrai qu'on pensait les avoir il y a encore pas longtemps. Y'en a même qui le pensent encore. Mais bon, les forces spirituelles ne tuent pas nos enfants, non, elles nous conseillent plutôt de faire la guerre. Mais c'est une autre histoire.

La petite brise qui passe par le vélux entr'ouvert me fait vaguement penser à tous ces étés passés à écrire dans le noir. Alors forcément, les mots s'entr'choquaient. Et puis je sirotais souvent un verre de jus de framboise rempli de glaçons. Et il était souvent plus de minuit. Et c'était une solitude si paisible. Et quand on sera grand on aura plein de bébés aux yeux bleus. Je crois.
Ecrit par ninoutita, le Vendredi 13 Avril 2007, 21:55 dans la rubrique Journal qui se veut intime .

Commentaires :

S. aka panda
13-04-07 à 22:15

aah le début, meilleure partie des vacances...
J'adore le passage sur les tragédies façon Phèdre et le "On sait que de tte manière [...] elle va crever"
XD ça me ramène sur not' table en français, qd mortellement emmerdées ennuyées par le prof, Aurore me lançait des "Mais qu'elle crève pu*** !" ou sa variante "Bon, elle va crever (enfin!) et arrêter de nous..."
'reusement qu'on n'a pas en plus les dieux au cul (thank god), j'croas qu'on a d'jà assez avec nos démons personnels.

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
15-04-07 à 21:26

La photo est vraiment très jolie.

Je suis d'accord pour ce qui est d'être simple, mais c'est dur aussi d'aller contre sa nature. Enfin je te comprends dans cette recherche de la simplicité qui finalement n'aboutit jamais. Et au fond, je n'en ai pas envie. Peut-être que toi non plus! Ton écriture vraiment, comme un jus de framboise, savoureuse...

Des bébés aux yeux bleux, j'espère aussi, plein par contre, c'est moins sûr! Mais tout est relatif!


 
ninoutita
ninoutita
15-04-07 à 21:28

Re:

Salut :) Ca me fait plaisir de te voir passer par ici... je suis rapidement passée sur ton joueb et j'ai été heureuse de voir un nouvel article.
Tes mots manquent à la sphère jouebienne.




 

 
ElleS
ElleS
23-04-07 à 20:11

mmh

Moi aussi, j'ai envie de revenir à un peu plus de simplicité ...

Cela fait tellement longtemps que je ne suis plus passée ici !

J'ai plein d'article à rattraper :)     bisous

Mamz'Elle