Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La solitude des grands boulevards
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
©Ninoutita



Liliane comptabilise les élans de charité, mal contrôlés, et sélectionne les faux des vrais.
Ses majuscules sont suivis de néant, elle ne parle pas ou seulement très peu, des bribes de "B" suivis d'un rien, si bien qu'on a dû mal à suivre ses raisonnements.
Dans son ventre, grouillent les ressentiments, ils se déplacent en un mouvement assourdissant et la font souffrir perpétuellement.
Les bras de Liliane ne s'accrochent jamais à d'autres, ils pendent de chaque côté de son tronc, la paume vers l'extérieur dans une posture un peu hors nature.
Elle ne sort qu'entre midi et dix-neuf heures, jamais avant, jamais après. La nuit, elle écoute les yeux fermés la rumeur des bars au loin, en se demandant si tous ces gens s'amusent vraiment. Elle ne boit pas, grille quelques cigarettes de temps en temps, souvent après s'être réveillée d'une sieste. Son vieux père lui dépose chaque année un peu d'argent sur son compte, afin de le rendre moins désertique. Rien ne la dérange, ni d'être sans-le-sou, ni d'être seule, ni les hurlements des ivrognes mondains tous les vendredis et samedis soirs. Liliane reste de marbre. Mais même cette expression ne lui convient pas, le marbre étant une roche encore trop chaleureuse par rapport à Liliane.
Malgré cette apparence glacée, Liliane rêve souvent, se confectionne des faux espoirs rutilants, comme tout le monde. Par la médiocrité de ses songes, elle nous ressemble.
Liliane a froid dans sa chambre de bonne. Cette chambre de bonne lui coûte beaucoup d'argent mais elle ne pouvait renoncer à la proximité du Boulevard Raspail. Elle voulait absolument sentir la présence de cet homme, bien que ce fût seulement à travers le nom d'un boulevard. D'ailleurs, de quel Raspail s'agit-il ? Elle sait très bien que cette grande rue est dédiée à François-Vincent mais voudrait tellement qu'elle le soit à Jean. Parce que Jean a un avantage sur l'autre, il n'est pas mort, lui... Et puis il écrit. Sans ceux de son espèce, Liliane serait morte avant François-Vincent. Elle n'aurait même pas connu la lumière du jour.
Mais pourquoi Liliane a-t-elle choisi ce boulevard là en particulier ? Il y a l'avenue Victor Hugo, la rue Albert Camus dans le Xème, pleins d'écrivains plus célèbres... D'accord, ils sont déjà morts mais au moins avec eux, il n'y a pas d'ambiguïté. Un inconnu porte sans doute également le nom d'Albert Camus, mais qu'importe puisqu'il n'a aucune renommée.
Avec Raspail, c'est plus compliqué. Pas grand monde ne le connaît, ou alors, ils connaissent son homonyme scientifique et politique. Contrairement à nous, Liliane, elle, ne se pose que très rarement des questions. Et d'ailleurs, ces dernières sont souvent plus pragmatiques, moins intellectuelles, mais n'entraînent pas pour autant une réponse précise. Liliane navigue dans le flou, prétend à son miroir qu'elle a plein d'amis avec qui elle court le boulevard de midi à dix-neuf heures. Le miroir ne lui répond jamais, il se contente de lui renvoyer un reflet peu lumineux et Liliane de le quitter pour claquer la porte à onze heures cinquante-huit.
"Comme le temps qui coule essaie de nous assassiner".


Apprends À Dormir - Noir Désir



Ecrit par ninoutita, le Jeudi 23 Avril 2009, 19:44 dans la rubrique Journal qui se veut intime .

Commentaires :

elle
24-04-09 à 00:14

continue, ne t'arrêtes pas.


c'est toujours bref ce que tu écris mais c'est toujours vrai, et même quand c'est difficile c'est toujours beau.

avec toi on voit que la poésie de la vie n'est pas morte.

Je te souhaite d'éclore avec autant d'éclat que le font tes mots.


 
ninoutita
ninoutita
24-04-09 à 02:25

Re:

Je ne m'arrêterai pas. Enfin, je l'espère.
Je lis rarement des commentaires comme celui-ci, il a donc particulièrement de valeur à mes yeux.
Et puis c'est toujours intrigant,
merci Elle.

(J'espère cependant éclore plus gaiment que mes mots )

 
elle
25-04-09 à 00:46

Re:

gaieté ou pas, il y a quelque chose de beau chez toi à côté duquel on peut pas passer.

et qui impose un certain silence

je continue à te lire donc, pour voir le chemin ..

http://www.deezer.com/track/1180494


 
ninoutita
ninoutita
25-04-09 à 20:00

Re:

Oh, je connais la version de Beck mais pas celle de Zucchero.
J'ai juste une question un peu niaise à te poser ; est-ce qu'on se connait ?
(sait-on jamais :) )

 
elle
30-04-09 à 18:16

Re:

peut-être un petit peu !